La tortue, animal dont on accorde souvent peu d’intérêt, est pourtant vénérée dans certaines cultures. Elle est en effet hautement symbolique dans ces cultures où elle représente généralement le monde, la sagesse, l’endurance. De plus, la grâce de ses formes fait que ses tatouages soient d’un rendu inattendu en termes de graphique et de perspective, ce qui fait tout le charme de ce reptile.
Le symbolisme autour du tatouage de tortue
Observer la tortue dans la nature permet de comprendre le respect et la reconnaissance que lui louent différentes cultures à travers le monde. Ainsi, chez les amérindiens, le tatouage tortue impose le respect du fait de la sagesse dont fait preuve l’animal. Les hindous eux l’élèvent au rang de divinité en l’assimilant à Vishnu, le sauveur des hommes. Pour eux de par sa carapace, la tortue porte le monde sur son dos. Elle symbolise la longévité et le monde en Chine. Le mot monde revient de même chez les Iroquois où non seulement elle le porte, mais est à l’origine de la vie. Les Africains vont encore plus loin en la proclament symbole de la féminité et de la fertilité, quand on vous parlait de sagesse et de persévérance… Si vous vous trouvez malchanceux, allez vite vous en faire un, car elle provoque la prospérité, la bonne fortune et le bien-être pour les samouraïs. Et pour vous sentir encore plus viril qu’un samouraï, penserez l’image de force protectrice qu’elle tire de la culture polynésienne si jamais vous décidez de l’arborer.
Un tatouage plus que tendance
Le tatouage tortue est d’une grande esthétique. Les multiples formes et représentations font que sa graphie à travers des formes complexes soit d’une grande originalité. En travaillant les traits du tatouage, on peut très facilement avoir des effets visuels qui donnent presque l’impression d’avoir une image en 3D. De ce fait, que l’on soit une fille ou un garçon on parait plus glamour ou viril suivant la taille et les formes adoptées.